Notre Sport le MMA

LE MMA NOTRE SPORT

Qu'est-ce que les arts martiaux mixtes (MMA) ?

Les arts martiaux mixtes (MMA) sont un sport de combat à contact complet qui utilise différentes techniques d’autres sports de combat, tels que le Muay Thai, le Jiu-Jitsu, le Judo, le Kickboxing, la Boxe et d’autres arts martiaux, pour affronter un autre adversaire de poids égal.

Les athlètes combattent généralement dans un ring ou une zone clôturée. La zone clôturée peut être ronde ou avoir au moins six côtés, et le terme générique utilisé pour la zone clôturée est appelé cercle.

Le MMA permet aux adversaires de frapper et de lutter, à la fois debout et au sol. Les techniques couramment utilisées en position debout sont la frappe, le corps à corps et le retrait. Les prises de grappling et de soumission sont généralement effectuées au sol.

Format de correspondance

Pour les épreuves AML, les athlètes s’affrontent pendant trois rounds de trois minutes chacun, avec une minute de repos entre les rounds.

Comment gagner

Un match est normalement gagné soit par la décision des juges après que le temps imparti s’est écoulé, un arrêt de l’arbitre (par exemple, si l’athlète ne peut pas se défendre intelligemment), ou le médecin du ring (en raison d’une blessure) , une soumission, par le cornerman d’un athlète jetant l’éponge, ou par KO.

Coup de grâce (KO)

Dès qu’un athlète est dans l’impossibilité de continuer en raison de grèves légales, son adversaire est déclaré vainqueur. Ceci afin d’éviter d’autres blessures à l’athlète.

Soumission

Un athlète peut s’avouer vaincu lors d’un match en :

  • une tape physique sur le corps ou le tapis/sol de l’adversaire
  • soumettre verbalement

Soumission technique

L’arbitre arrête le match lorsque l’athlète est pris dans une prise de soumission et risque d’être blessé. Cela peut se produire lorsqu’un athlète devient inconscient alors qu’il est étouffé ou lorsqu’un os a été cassé lors d’une prise de soumission.

KO technique (TKO):

L’arbitre peut arrêter un match en cours si :

  • l’athlète devient dominant au point où l’adversaire ne peut pas se défendre intelligemment et, par conséquent, subit des dégâts excessifs
  • un athlète semble perdre connaissance lorsqu’il est frappé
  • un athlète semble avoir une blessure grave, comme une coupure ou une fracture

Médecin Arrêt/Coupure

L’arbitre demandera un temps mort si la capacité d’un athlète à continuer est remise en question en raison de blessures apparentes, comme une grosse coupure. Le médecin du ring inspectera l’athlète et arrêtera le match si l’athlète est jugé incapable de continuer en toute sécurité, faisant de l’adversaire le vainqueur. Cependant, si le match est arrêté à la suite d’une blessure due à des actions illégales de l’adversaire, une disqualification ou une absence de contestation sera émise à la place.

Arrêt de coin

Le coin des athlètes peut annoncer la défaite au nom de l’athlète en jetant l’éponge pendant le match en cours ou entre les tours. Cela se fait normalement lorsque l’athlète est battu au point où il est dangereux et inutile de continuer. Dans certains cas, l’athlète peut être blessé.

Retraite

Un athlète est tellement étourdi ou épuisé qu’il ne peut physiquement continuer. Cela se produit généralement entre les tours.

Décision

Si le match tient la distance, le résultat du combat est déterminé par trois juges. Les critères de jugement sont spécifiques à l’organisation.

Déclarer forfait

L’athlète ou son représentant peut déclarer forfait pour un match avant le début du match, perdant ainsi le match.

Disqualification

Un « avertissement » sera donné lorsqu’un athlète commet une faute, une action illégale ou ne suit pas les instructions de l’arbitre. Trois avertissements entraîneront une disqualification. De plus, si un athlète est incapable de continuer en raison d’une technique illégale délibérée de son adversaire, celui-ci sera disqualifié.

Pas de compétition

Dans le cas où les deux athlètes commettent une violation des règles, ou si un athlète est incapable de continuer en raison d’une blessure due à une technique illégale accidentelle, le match sera déclaré « No Contest ». Un résultat peut également être annulé en un No Contest si l’athlète initialement victorieux échoue à un test de dépistage de substances interdites après le match.

Décision technique

Si un athlète est incapable de continuer en raison d’une technique illégale accidentelle en fin de match, une décision technique est rendue par les juges en fonction de qui est en tête sur les tableaux de bord des juges à ce moment-là. Dans un match à trois tours, deux tours doivent être terminés pour qu’une décision technique soit attribuée, et dans un match à cinq tours, trois tours doivent être terminés.

Catégories de poids

Afin de réduire l’avantage concurrentiel qu’un adversaire beaucoup plus grand aura sur un adversaire plus petit en raison de sa taille, de sa puissance et de son poids, les athlètes sont classés dans l’une des neuf catégories de poids différentes pour les hommes et dans sept catégories de poids différentes pour les femmes. Cela permet de s’assurer que les athlètes bénéficient d’un match équitable.

La gachette

Hommes – Divisions de poids

  • Jusqu’à 115 lb (52,2 kg)
  • 115 à 125 livres (52,2 à 56,7 kg)
  • 125 à 135 livres (56,7 à 61,2 kg)
  • 135 à 145 livres (61,2 à 65,7 kg)
  • 145 à 155 livres (65,7 à 70,3 kg)
  • 155 à 170 livres (70,3 à 77,1 kg)
  • 170 à 185 livres (77,1 à 83,9 kg)
  • 185 à 205 livres (83,9 à 92,9 kg)
  • Au-dessus de 205 lb (au-dessus de 92,9 kg)
Izouky

Femmes – Divisions de poids

  • Jusqu’à 105 lb (48 kg)
  • 105 à 115 livres (48 à 52,2 kg)
  • 115 à 125 livres (52,2 à 56,7 kg)
  • 125 à 135 livres (56,7 à 61,2 kg)
  • 135 à 145 livres (61,2 à 65,7 kg)
  • 145 à 160 livres (65,7 à 72,6 kg)
  • Plus de 160 lb (72,6 kg)
Retour en haut