LES CONDITIONS MATÉRIELLES D’ORGANISATION DES COMBATS

Home » LES CONDITIONS MATÉRIELLES D’ORGANISATION DES COMBATS

LES CONDITIONS MATÉRIELLES D’ORGANISATION DES COMBATS

L’ÉQUIPEMENT
Les mitaines des combattant.e.s

 
Pour toutes les compétitions, les mitaines doivent être neuves et donc en bon état. Elles doivent être de structure identique pour les 2 combattant.e.s.
 
Les mitaines doivent être obligatoirement examinées par le ou la délégué.e officiel.le.
 
Le rembourrage ne doit être ni déplacé ni rompu, l’arbitre doit s’en assurer.
 
En aucun cas 2 paires de mitaines différentes ne sont autorisées dans un combat. Les 2 paires de mitaines utilisées lors du combat doivent être en tous points identiques.
Les mitaines doivent être fournies par l’organisateur.
 
Dans le cas d’un tournoi, les mitaines doivent être identifiées pour chaque combattant.te.s et placées dans un contenant nominatif. A la fin du combat les mitaines sont placées par un inspecteur dans le contenant dédié au combattant ou la combattante jusqu’au combat suivant. Les mitaines doivent être systématiquement nettoyées et désinfectées à chaque fin de combat.
 
Tous et toutes les compétiteurs et compétitrices professionnel.le.s doivent porter des mitaines avec un rembourrage de protection d’au moins 4 onces et d’au plus 8 onces.
 
L’information du manufacturier concernant le grammage doit être clairement lisible à l’extérieur de la mitaine ou sur une étiquette placée à l’intérieur de celui-ci.
 
Les participant.e.s ne sont pas autorisés à fournir leurs propres mitaines.
 
Les mitaines doivent avoir une paume ouverte avec les doigts et le pouce dans la même boucle de maintien pour faciliter le travail de saisie en lutte. Le poignet est maintenu par une sangle velcro.
 
Les mitaines doivent être scellées à l’entrée de la cage avec du ruban adhésif en textile rouge ou bleu selon la couleur du coin auquel l’athlète est appelé à se présenter.
L’adhésif ne peut être en matière plastique pour éviter les lésions oculaires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La tenue des combattant.e.s
 
 
Le short
 
Chaque compétiteur et chaque compétitrice doit porter un short d’arts martiaux mixtes ou un short de compression. Les poches, boutons, fermetures éclair ou toute matière textile étrangère autre que celle du matériau dont est fait le cuissard ou le short ne doivent pas être autorisés sur le vêtement. Aucun lacet extérieur n’est permis sur le short. Il doit être à l’intérieur de la bande de taille du short. Le short ne doit pas être trop long, ni trop large (pli inférieur des jambes du short sous les genoux quand l’athlète est en position debout jambes tendues).
 
Les tenues couvrant intégralement les jambes sont interdites (spats ou pantalon en lycra).
 
Les protège-tibias
 
L’utilisation de protège-tibias n’est pas permise pour les compétitions en classe professionnelle de MMA.
 
Le maillot de corps ou « rashguard »
 
Le maillot de corps (rashguard) ne peut être utilisé pour les compétitions en classe professionnelle de MMA pour les combattants masculins.
 
Le rashguard tout comme la brassière est autorisé pour les compétitrices.
 
Tout.e athlète souhaitant porter un maillot de corps (rashguard) à manches longues et des collants longs (grappling spats) pour des raisons particulières peut le faire après accord des officiels et une notification écrite préalable à la commission.
 
La coquille / protection génitale
 
Tous les concurrents masculins doivent fournir et porter une coquille.
Les compétitrices féminines peuvent choisir de porter une coquille si elles le désirent, celle-ci est autorisée mais pas obligatoire.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le protège-dents

 
● Si le protège dent tombe dans l’enceinte de combat:
          ○ l’arbitre remettra le protège dent au combattant au moment opportun. 
● Si le protège dent tombe à l’extérieur de l’enceinte:
          ○ L’arbitre demandera au coach de rincer le protège dents. Les combattants seront dans les coins neutre en précisant le « no coaching ».
 
Les combattants seront dans les coins neutre en précisant le « ne pas parler / no coaching ».
Tous les participant.e.s sont tenus de porter un protège-dents bien ajusté, qui est l’objet d’un examen et d’une approbation avant le début du combat.
 
Le combat ne peut débuter tant que les deux compétiteurs ou compétitrices n’ont pas leurs protège-dents respectifs en place.
 
Si un protège-dents est involontairement expulsé pendant le combat, l’arbitre demande un arrêt du combat avec le commandement « STOP TIME », au moment le plus opportun de manière à ne pas gêner une action en cours, afin de replacer le protège-dents.
 
Les protège-dents de couleur rouge ou partiellement rouge ne sont pas autorisés.
 
 
Le protège dents doit respecter la norme AFNOR XP S72-427 (Mars 2017): 
 
● pouvoir s’adapter aux arcades maxillaires et mandibulaires
● absorber et dissiper l’énergie
● permettre une ventilation buccale
 
Le Casque
 
Le casque n’est pas autorisé pour les compétitions en classe professionnelle de MMA.
 
 
 
 
 
 
 
L’AIRE DE COMBAT
Un éclairage minimal de 300 lux est recommandé sur l’aire de combat. La température de la salle ne doit pas être inférieure à 18°C.

 
La zone de combat peut être carrée ou peut prendre une autre forme (circulaire, hexagonale ou octogonale). Elle doit avoir des côtés égaux et ne doit pas être inférieure à sept mètres par sept mètres de diamètre/section transversale. A contrario, elle ne peut excéder dix mètres par dix mètres de diamètre/section transversale.
 
Le sol de l’aire de combat doit être rembourré avec une couche de 4 cm à 5 cm de mousse haute densité (la densité ne peut être inférieure à 270-280kg/m3). Le rembourrage doit s’étendre au-delà de l’anneau/zone de combat et au-dessus du bord de la plate-forme.
 
 
La surface tapis doit représenter au minimum la superficie de la cage afin qu’il n’y est aucun écart entre les protections basses de la cage et la limite du tapis.
La zone de combat doit être recouverte d’un revêtement uniforme. La présence d’une bâche est obligatoire.
 
Ce matériau doit recouvrir la totalité du plancher, y compris la partie débordante, et doit lui-même être recouvert d’une toile suffisamment épaisse, bien tendue et non glissante.
Le plancher doit être horizontal, solide, sans aspérité et bien joint.
 
 
 
 
Délimitations verticales / clôture de la zone de combat

 
Dans le cas d’une enceinte fermée :
 
Le revêtement de sol en toile de la zone de combat doit être entouré d’un support vertical. La clôture doit être constituée avec un maillage à simple torsion de fils métalliques plastifiés qui empêche les compétiteurs ou compétitrices de passer au travers lors des phases d’appuis ou de projection contre celle-ci. Les panneaux (clôture) doivent avoir une hauteur de 1,75 mètre à 2 mètres.
 
Toute partie métallique doit être recouverte d’un rembourrage d’une épaisseur de 2 cm, de matière approuvée par le ou la délégué.e officiel/le, y compris le haut des panneaux. Elle ne doit pas être abrasive pour les concurrent.e.s.
 
L’aire clôturée pour les combats professionnels doit obligatoirement comporter deux entrées [qui doivent s’ouvrir vers l’extérieur], de préférence placées sur des côtés opposés et doit être installée sur une plateforme élevée à une hauteur entre 1m à 1,2m du sol.
 
Le mécanisme de fermeture des portes doit être positionné sur la partie l’extérieure de la cage.
Plusieurs points de fixation sont attendus :
 
– au minimum 2 : un en position supérieure et le second en position inférieure
– au maximum 3 : les points en positions supérieure et inférieure et une fermeture placée à une hauteur définie comme étant la moitié de la porte
 
En position fermée, il ne doit y avoir aucun écart entre la porte et son cadre
 
La position surélevée de la plateforme de combat permettant aux spectateurs de ne pas être gênés par les tables des officiels lors de séquences de combat ayant lieu au sol.
 
Il ne doit y avoir aucune obstruction sur aucune partie de la clôture entourant la zone dans laquelle les concurrents s’affrontent.
 
Enfin, une passerelle de 1 mètre de largeur doit entourer l’aire de combat, sur la plateforme.
Les inscriptions adhésives faites au sol doivent être antidérapantes même humides.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dans le cas d’un ring :

 
Les dimensions du ring sont de 8,50 mètres par 8,50 mètres à l’extérieur des cordes et de 7,30 mètres par 7,30 mètres à l’intérieur des cordes.
 
Celui-ci doit disposer de 5 cordes minimum dont le diamètre est compris entre 3 et 5 centimètres.
 
La tenue et la tension des cordes doivent être systématiquement vérifiées par l’arbitre ou tout autre officiel.le avant le début du combat.
 
Les cordes sont reliées entre elles par 2 bandes de toile fine de 3 à 4 centimètres de largeur placées à intervalles réguliers sur chacun des côtés.
 
Le plancher est surmonté de 4 poteaux d’angle destinés à soutenir les cordes. Ils sont placés à l’extérieur du carré formé par les cordes et au moins à 0,30 m de celles-ci.
 
Le sol de l’aire de combat doit être rembourré avec une couche de 4 cm à 5 cm de mousse haute densité (mousse polyéthylène densité 120 kg/m3), recouvert d’un revêtement de toile. Le rembourrage doit s’étendre au-delà du ring /de la zone de combat et au-dessus du bord de la plate-forme.
 
Les organisateurs ont la possibilité de mettre un filet de protection sur les deux cordes du bas pour éviter les sorties de ring intempestives. Ce filet doit être validé par le ou la délégué.e officiel.le.
 
Les poteaux des coins destinés aux athlètes sont peints, l’un en rouge (à gauche de la table des officiels), l’autre en bleu. Les deux autres, représentant les coins neutres, sont peints en blanc.
Les tirants des cordes aux coins sont protégés par des coussins de rembourrage de la même couleur que les poteaux.
 
L’accès au ring se fait par 3 escaliers (si le ring est en hauteur) :
 
● Pour les athlètes, l’entraîneur.e et l’assistant.e : un escalier à chacun des coins rouge et bleu ;
● Les inscriptions adhésives faites au sol doivent être antidérapantes même humides. Ces publicités doivent être réalisées avec des matériaux hypoallergéniques et non irritants.
● Pour les officiels, le médecin et le présentateur : un escalier dans le coin neutre à droite de la table des officiels.
 
 
 
 
 
 
 
 
Les autres équipements

 
L’aire de combat doit être dotée des accessoires suivants :
 
● un tabouret circulaire, trois chaises par coin, deux bouteilles transparentes en plastique d’eau potable, un seau vide, une serpillière dans chacun des coins rouge et bleu.
● un sachet en plastique, pour collecter les compresses souillées, accroché sur le haut de chaque coin neutre (en dehors de la surface de combat).
 
L’installation doit comporter : les tables et chaises pour les officiel.le.s, l’alimentation électrique à la table des officiels, un gong ou un émetteur sonore, deux chronomètres (propriété du chronométreur) ou un système électronique de jugement, un matériel de sonorisation, une trousse médicale adaptée aux sports de combat, une civière et une couverture téléphonique permettant d’appeler en urgence.
 
 
L’espace officiel de compétition est obligatoirement délimité par des barrières. Ces barrières sont placées à 3,50 mètres au minimum de l’aire de combat. L’unique accès à l’espace officiel de compétition est obligatoirement contrôlé.

 

Retour en haut