Le jugement

Home » Le jugement

Le jugement

LES CRITÈRES DE JUGEMENT
Définition

Effective : Dont la réalité est incontestable, qui produit un effet réel, tangible.
Critères prioritaires :

1. Percussion/préhension effectives.

Sont comptabilisées :

a. Les frappes autorisées ayant un impact immédiat ou cumulable pouvant contribuer à l’arrêt du combat, le critère d’impact IMMÉDIAT prenant le pas sur le cumulable.

b. L’exécution réussie d’amenée au sol, tentative de finalisation, renversement et contrôle de position avantageuse ayant un impact immédiat ou cumulable pouvant contribuer à l’arrêt du combat, le critère d’IMMÉDIATETÉ prenant le pas sur l’accumulation.
On notera qu’une amenée au sol réussie ne se limite pas à un simple changement de position et doit être suivie d’un schéma offensif prolongeant son application. Les combattant.e.s en position « au-dessus » et « en-dessous » sont jugés en fonction de l’impact/l’efficacité de leurs actions plus que par la nature de leur position. Ce critère sera le facteur décisif dans la grande majorité des décisions relatives à la notation d’un round.

Les deux critères suivants doivent être considérés comme des alternatives et ne doivent être pris en compte que SI ET SEULEMENT SI l’efficacité de la percussion/préhension est absolument équilibrée durant un round.

Agressivité effective :

Tentatives agressives de mettre fin au combat. Le terme clef est ici “effective”. La poursuite d’un adversaire sans résultat effectif ou conséquence ne doit pas être prise en compte par les juges dans leur évaluation.
L’agressivité effective n’est à considérer que si et seulement si la percussion/préhension effective est absolument équilibrée entre les deux compétiteurs ou compétitrices.

3. Contrôle de la zone de combat :

Le contrôle de la zone de combat est évalué à travers la détermination de qui dicte le rythme, lieu et positionnement au cours de la rencontre.
Le contrôle de la zone de combat ne devra être pris en compte que SI ET SEULEMENT SI la percussion/préhension effective et l’agressivité effective sont absolument équilibrées entre les deux compétiteurs ou compétitrices.

Ce dernier critère ne sera que très rarement évalué et pris en compte.
L’ordre de priorité des critères de jugement est le suivant :
LE POINTAGE DES ROUNDS
Tous les combats seront évalués et notés par trois juges. Ils ou elles peuvent juger avec des bulletins manuels (papier) ou sur une feuille d’annotation digitale si la manifestation le permet.

Les combats sont jugés sur une base de dix points, appelée également “Ten points must-system”.

Chaque juge doit juger indépendamment le mérite des deux combattant.e.s.

Les juges doivent appliquer les barèmes suivants pour noter un round :
Chaque round doit se voir désigner un.e vainqueur.e, une égalité sur un round devant rester un cas extrêmement rare même en cas d’arrêt prématuré du round.
L’EFFICACITÉ TECHNIQU
Quelle que soit la dimension considérée, l’avantage de notation est prioritairement accordé aux techniques qui concourent à une mise hors de combat immédiate.

Concernant les percussions

Les techniques règlementaires permettant une mise hors de combat immédiate sont valorisées par rapport aux techniques menant à une mise hors de combat par un effet cumulé.

Concernant la lutte, les projections et les techniques de soumission

La réalisation, avec succès, d’amenées au sol, de tentatives de soumission, de renversements et de prises de position dominante qui tendent à provoquer la fin de la confrontation valent plus qu’un effet cumulé de techniques sans finalisation.

A noter que la réussite d’une amenée au sol n’est pas considérée comme un changement de position mais comme une attaque au moyen d’une mise à terre.

Les tentatives de soumission qui fatiguent et affaiblissent l’adversaire ou qui nécessitent des efforts importants pour s’en extraire sont valorisées par rapport à celles qui sont facilement défendues ou neutralisées.
Les projections avec une grande amplitude et celles réalisées avec de l’impact sont valorisées par rapport aux amenées au sol provoquées par accrochage.

L’EFFICACITÉ TECHNIQU
La combativité est définie comme la volonté de mener le combat à son terme par finalisation, abandon ou toute autre forme de mise hors de combat.

Attaquer un.e adversaire sans résultat ni impact ne doit pas être pris en compte dans les évaluations des juges.

La combativité est à prendre en compte si le ou la juge ne constate aucun ascendant généré par les techniques des deux adversaires.

LE CONTRÔLE DE L’AIRE DE COMBAT
Le contrôle de la zone de combat est évalué en identifiant quel.le combattant.e dicte le rythme, le lieu et la position du combat.

La notion de contrôle est déterminée par la volonté du combattant ou de la combattante d’imposer son rythme, de choisir son placement et d’influencer son adversaire par ses déplacements.

Retour en haut