Quelle année ! Découvrez les MMA Awards 2022, par ActuMMA.
Une chose est sure, cette année 2022 fut chargée en émotion pour les fans de MMA. Entre le premier événement UFC en France, les multiples champions détrônés et les combats de folies, nous avons été gâtés. Pour toutes ces raisons, nous nous sommes chargés de vous préparer nos propres MMA Awards 2022 ! Sans plus tarder, les grands vainqueurs sont…
Le combattant de l’année : Alex Pereira
Cette année, le Brésilien a réalisé un véritable coup de poker. Tout juste arrivé à l’UFC en novembre 2021, Poatan aura su passer de nouvelle recrue à… champion des poids moyens ! Avec trois victoires au compteur en 2022, Alex Pereira se sera fait remarquer. En mars, le Brésilien remporte une décision unanime sur son compatriote, Bruno Silva. Par la suite, en juillet, Poatan foudroie le numéro #4 de l’époque, Sean Strickland, au 1er round. Enfin en novembre, Alex Pereira fait tomber l’un des champions les plus dominants de sa génération, Israel Adesanya. Impressionnant.
La combattante de l’année : Weili Zhang
Son KO sur Joanna Jedrzejczyk devrait suffire à justifier cette place. Rappelez-vous. En juin, la Chinoise a claqué un énorme KO sur la Polonaise avec un magnifique Spinning Backfist. Cette victoire lui a ensuite permis d’obtenir une chance pour le titre, chance qu’elle n’a pas laissé passer. Opposée à la championne des strawweights, Carla Esparza, Magnum n’a pas fait quartier. Après une masterclass au 1er round, Weili Zhang est parvenu à soumettre l’Américaine dans la seconde reprise. And New !
Le combattant français de l’année : Salahdine Parnasse
À l’unanimité : Salahdine Parnasse ! Cette année, le combattant de la Atch Academy est parvenu à réaliser un exploit. En mars, le Français a brillamment défendu son titre chez les featherweights du KSW, soumettant Daniel Rutkowski au 4e round. Par la suite, le jeune prodige s’est attaqué à Sebastian Rajewski, cette fois-ci chez les lightweights. L’enjeu du combat ? Le titre intérimaire de la division. Et, comme à son habitude, Parnasse a remporté une victoire dominante, soldée par une soumission au 4e round. Champ-champ !
La combattante française de l’année : Manon Fiorot
Ici encore, à l’unanimité. En 2022, The Beast a largement prouvé sa valeur chez les flyweights. En mars, la Française a fait face à la numéro #4 de l’époque, Jennifer Maia. Et, malgré sa 13e place, Manon n’a pas tremblé. En effet, la Niçoise a réalisé une performance dominante, remportant ainsi la victoire par décision unanime. Par la suite, Manon Fiorot a fait face à la numéro #1 chez les flyweights, Katlyn Chookagian. Après un combat disputé, The Beast a remporté la victoire par décision unanime. Désormais numéro une de sa division, Manon Fiorot se rapproche du graal.
Le combat de l’année : Dustin Poirier vs. Michael Chandler
Cela faisait un moment que les deux hommes se tournaient autour. Le 12 novembre, à l’UFC 281, il était temps pour eux de régler leurs comptes dans l’octogone, et le duel allait être sanglant. Michael Chandler démarre le combat en trombe, mais est mis à mal par Poirier dans les derniers instants du 1er round. La seconde reprise est à mettre au crédit de l’ancien champion du Bellator, qui contrôle The Diamond avec sa lutte. Dans le 3e round, Iron marque un takedown avant d’être contré par Dustin Poirier. Ce dernier prend le dos de son adversaire, et place un rear-naked choke pour le finish. Spectacle assuré.