Le gardien (pit) et les soigneurs (cutmen)

Home » Le gardien (pit) et les soigneurs (cutmen)

Le gardien (pit) et les soigneurs (cutmen)

Chaque combat nécessite un gardien par surface de combat. Un.e juge est habilité.e à jouer le rôle de gardien.

Le gardien est l’officiel.le, qui est à l’entrée de l’aire de combat et qui vérifie la conformité de la tenue des athlètes.

Juste après que le cutman ait préparé l’athlète, ce.tte dernier.e avance et se retrouve face au gardien. Le gardien effectue les vérifications nécessaires en inspectant le corps et la tenue des combattant.e.s.

Une fois la vérification validée, il ou elle invite l’athlète à se rendre dans l’aire de combat. Pendant le combat le gardien est assis.e autour de l’aire de combat, un siège est prévu pour lui ou elle.

LES SOIGNEURS (CUTMEN)
Obligation de qualification

Les soigneurs doivent être en possession d’une certification attestant de sa qualité de cutman et reconnue par la L’AML.

En l’absence de certification une expérience justifiée d’encadrement en qualité de cutman sur 5 événements pugilistiques sera exigée.
Tout document corroborant la fonction pourra faire figure de preuve.

Le rôle du cutman

Le soigneur (cutman) a pour principale mission d’aider à la préservation de la santé du ou de la combattant.e, par la réalisation de bandages des mains, de soins de la peau et de ses blessures pendant et post combat.

Compétences du soigneur (cutman)

Il ou elle doit de préférence exercer en qualité de professionnel.le de santé et à défaut il ou elle doit être titulaire au minimum :

● de l’unité d’enseignement prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou d’une qualification équivalente (par exemple Basic Live Support (BLS) aux Etats Unis, First Aid Certification en Angleterre).

        ○ Le cas échéant l’organisateur devra contacter la Croix Rouge qui informe sur la reconnaissance des diplômes de secourisme étrangers en Cote d’ivoire.

Le soigneur doit être titulaire d’une qualification de soigneur reconnue comme définie dans les obligations de qualification.

Conduite du soigneur (cutman)

Conduite du soigneur avant le combat :

Le soigneur ou cutman intervient avant le combat pour la mise en place des bandages professionnels, ainsi que pour la mise en place de la vaseline sur le visage du/de la combattant.e, dans le respect des règles établies. La mise en place des bandages par le cutman n’est pas une obligation. L’entraîneur.e ou un.e assistant.e de l’entraîneur.e peut à la demande du combattant ou de la combattante poser les bandages sur la main du combattant ou de la combattante.

Les bandages devront être validés par une personne occupant la fonction de cutman de la manifestation ou par le/la délégué.e officiel.le.

Les spécifications pour les bandages sur les mains des concurrent.es

● Dans toutes les catégories de poids, les bandages sur les mains de chaque compétiteur ou compétitrice doivent être limités à un tissu constitué de gaze de coton d’au plus 18 mètres de longueur et de 5 centimètres de largeur, maintenu en place par du ruban adhésif
chirurgical/oxyde de zinc de 3 mètres par 2,5 centimètres de largeur, pour chaque main.
● Des bandes de ruban adhésif peuvent être utilisées entre les doigts pour maintenir les bandages.
● Les bandages doivent être répartis uniformément sur toute la main.
● La tête des métacarpiens doit être recouverte uniquement de gaze, sans aucune présence d’adhésif.
● Les bandages sont l’objet d’une vérification et d’un marquage par un officiel avant l’enfilage des mitaines.
● Le bandage ne peut être enroulé sur lui-même pour augmenter sa densité et ne doit contenir aucune partie décelée comme solide dans sa composition.

Conduite du soigneur durant le combat :

Le cutman ne peut intervenir que lors des minutes de repos. Il ou elle doit pouvoir être installé.e à proximité des escaliers permettant l’accès à la surface de combat afin de faciliter son intervention.

Le cutman doit pouvoir intervenir librement, sur son seul avis, sans que cela n’influence le nombre d’entraineur.e.s autorisés auprès du combattant ou de la combattante (ex: deux entraineur.e.s ou deux entraineur.e.s + un/une personne occupant la fonction de cutman), afin de réaliser des interventions de prévention. Une blessure importante et/ou très visuelle ne doit pas être la seule condition de son intervention (prévention de la blessure).
En cas de suspicion de lésion ou de traumatisme grave associé aux plaies cutanées, il devra en informer le médecin.

Conduite du soigneur après le combat :

Les cutmen doivent également pouvoir (si disponibles) intervenir après les combats, afin de réaliser des soins basiques post traumatiques (ex: application de glace).
Après l’avis du médecin uniquement, et avec l’accord du combattant ou de la combattante, les cutmen pourraient placer des strips sur les lacérations minimes.

La personne occupant la fonction de cutman devra être certifiée et licenciée à L’AML et disposer d’un carnet de vaccination à jour..

Une personne occupant la fonction d’officiel.le lors d’une compétition professionnelle ne pourra assister un.e athlète participant à cet évènement d’aucune manière (échauffement, bande, coin, soins…) hormis pour ses fonctions d’officiel.le, afin de maintenir la plus grande impartialité de ses décisions.


Scroll to Top