Chaque combat nécessite 2 inspecteurs, 1 inspecteur par coin (coin rouge, coin bleu) Pendant un événement de MMA, un.e juge/arbitre est habilité.e à prendre le rôle d’inspecteur.
Avant le combat :
La mission de l’inspecteur consiste à accompagner l’athlète ainsi que son/ses entraîneur.e.s et ses assistant.e.s du vestiaire jusqu’au pied de la cage. Il ou elle confie l’athlète au cutman, ensuite il ou elle accompagne les entraîneur.e.s (seul.e habilité.e à jeter l’éponge) et ses assistant.e.s à leurs sièges et s’installe juste derrière eux/elles.L’inspecteur vérifie que le coach est en possession d’une serviette.
Pendant tout le round :
Il ou elle veille à ce que les entraîneur.e.s et les assistant.e.s ne se lèvent pas, se tiennent correctement et respectent les règles de bienséance définies par ce code sportif.
Au moment de la minute de repos :
L’inspecteur accompagne les entraîneur.e.s et le ou les assistant.e.s dans l’aire de combat, et les observe. Dès que le chronométreur (time keeper) signale dix secondes avant le début de la prochaine reprise, l’inspecteur indique aux entraîneur.e.s et assistant.e.s qu’ils doivent quitter l’aire de combat, il ou elle vérifie que le coin est propre, sec et que rien n’a été oublié, il peut demander au coach de nettoyer le coin du combattant si besoin. Il ou elle vérifie que l’athlète du coin porte bien son protège-dent et il ou elle quitte l’aire de combat aussitôt.
Il ou elle répète cette procédure à chaque round du combat.
Si l’inspecteur observe une blessure quelconque ou une anomalie nécessitant l’intervention du médecin, il doit informer l’arbitre central.e immédiatement.
Dès que le combat est terminé :
L’inspecteur accompagne les entraîneur.e.s et les assistant.e.s dans l’aire de combat, et les suit jusqu’au vestiaire. Un inspecteur est dédié à un coin rouge ou bleu, par combat.