L’ANNEE 2022 LE DEBUT DE L’ENTRÉE DE L’UFC EN AFRIQUE
Tous les fans d’arts martiaux mixtes, connectés à l’évolution du MMA dans le monde, restent convaincus de l’impact de ces dignes fils d’Afrique que sont KAMARU USMAN, ISRAEL ADESANYA et FRANCIS NGANNOU. Ces combattants sont devenus une source d’inspiration pour plusieurs adeptes de ce sport en Afrique, leur célébrité dépassant de ce fait, les frontières de leurs différents pays. Grâce à leurs prouesses apparentes ces deux (2) dernières années, ces champions ont su rendre Populaire l’Ultimate Fighting Championship (UFC) la marque de MMA la plus répandue.
Le Premier a marqué le coup du succès, a été USMAN KAMARU, athlète d’origine nigériane, iI est devenu en 2019 le premier champion d’origine africaine de l’UFC. Dans le courant de cette même année, ISRAEL ADESANYA suivit ses traces pour remporter à son tour le titre des poids moyens. Quant à FRANCIS NGANNOU, il décrocha sa ceinture de champion de monde des poids lourds lors de son combat le 27 mars 2021 face à STIPE MIOCIC grace à des bons coups de pieds bas.
Ces différentes performances ont stimulé le Patron de l’UFC, DANA White à entrevoir d’étandre les tentacules de sa marque sportive en Afrique. Cette volonté fut mise en lumière lors d’une interview accordée à Brobible, dans laquelle il manifestait son désir de faire propager ses activités sur le continent africain. »Nous préparons l’UFC pour 2022 (en Afrique) », a déclaré M. White à BroBible, sans préciser le pays qui en sera le dépositaire.
Dans cette perspective, UFC est également à la recherche de nouveaux talents afin de faire émerger de nouveaux champions qui pourront assurer la relève. M.White entend installer une représentation importante de sa firme UFC Performance Institute en Afrique, qui serait la troisième branche après celle de la Chine et de Las Vegas. »Nous avons toujours pensé que cette activité serait importante à l’échelle mondiale et que nous trouverions des talents dans le monde entier », a déclaré M. White. « Nous y construirons un-Institut de la performance. Chaque fois que vous trouvez un endroit où les gens grandissent dans des temps difficiles, il y a toujours de bons talents. Il ne s’agit pas seulement de combattants, mais d’athlètes de toutes sortes. La question est de savoir de quel type de ressources ils disposent pour grandir et apprendre. Je veux construire l’IP là-bass et je pense que dans cinq ou six ans, nous verrons sortir de là des gars costauds ». Affirmait–il lors de son interview.
Dans une interview accordée à CNN, le “cauchemar nigérian” USMAN KAMARU déclarait: »Le combat dans l’UFC n’était pas un exemple de quelque chose d’accessible et maintenant nous sommes cet exemple pour les masses », « Parce que je me souviens de mon enfance, j’ai commencé à faire du sport et je me suis retrouvé à faire de la lutte au lycée”. Il affirmait aussi que devenir champion du monde était la réalisation d’un rêve d’enfant. Du coup il espérait que cet exploit ainsi que ceux de ces confrères ADESANYA et NGANNOU soient une source d’inspiration pour d’autres jeunes. Mieux pour USMAN, il faut faire de la recherche de nouveaux talents une priorité, pour en apprendre un peu plus sur ces talents en devenir. Ainsi ajoutait il: « C’est quelque chose de très puissant parce que vous faites savoir à l’esprit humain qu’il est possible d’y parvenir. Je n’ai jamais vu l’exemple d’un champion de l’UFC et maintenant, être cet exemple pour les masses à travers l’Afrique, pas seulement l’Afrique, à travers le monde, c’est quelque chose que je ne considère certainement pas comme acquis ».